Bien Choisir sa Bouteille Infuseur de Fruits

Comment Choisir sa Bouteille à Infuseur de Fruits ?

de lecture - mots

Depuis plusieurs années, les boissons détox rencontrent un vrai succès auprès des consommateurs. De nombreuses marques, plus ou moins connues, se disputent les premières places dans les supermarchés. Seulement voilà, toutes ces recettes sont souvent très sucrées et donc caloriques. Une nouvelle tendance a fait son apparition : la bouteille à infuseur de fruits. Pratique et saine, cette bouteille permet de réaliser ses propres boissons détoxifiantes à base de fruits frais, sans sucre ajouté ; appelées aussi « water detox ». Ces bouteilles se composent d’un bouchon hermétique et d’un compartiment central, conçu pour insérer des fruits et des légumes en morceaux ou des herbes aromatiques. En ligne ou en magasin, vous trouverez des modèles et des tailles différentes ; mais alors, comment choisir une bouteille à infuseur de fruits ? Suivez ces quelques conseils pour vous guider dans votre achat.

Infuser ses fruits : comment ça marche ?

Infuser soi-même ses fruits est très simple : lavez et coupez le ou les fruits de votre choix en morceaux ; placez-les dans le compartiment central ; remplissez la bouteille d’eau et laissez infuser quelques heures au réfrigérateur. Une fois les fruits (ou les légumes) infusés, dégustez votre eau aromatisée ! La bouteille est spécialement imaginée pour libérer les arômes de fruits, les oligo-éléments et les sels minéraux dans l’eau. La fine maille de l’infuseur central favorise la distillation des odeurs et des parfums. L’eau absorbe les propriétés des fruits, elle obtient alors une saveur unique et une jolie couleur.

La bouteille à infuseur de fruits : les bienfaits

Une hydratation régulière

Préparer sa boisson détox promet de nombreux avantages pour votre santé et votre bien-être. Ce n’est plus une surprise, tout le monde sait qu’il est primordial de bien s’hydrater tout au long de la journée ; le savoir est une chose, le faire en est une autre. La bouteille à infuseur de fruits offre la possibilité d’avoir une eau aromatisée et savoureuse à portée de main. Elle sera beaucoup plus motivante que de l’eau plate, parfois ennuyeuse à consommer et bien plus profitable à votre corps qu’une boisson sucrée ou gazeuse.

L’association à un régime et à une activité physique

Vous souhaitez perdre du poids ? L’eau infusée aux fruits sera votre meilleure alliée. Vous atteindrez votre apport nécessaire en eau, mais également en oligo-éléments, contenus dans les fruits. Peu caloriques, ils sont essentiels dans le cadre d’un régime ou d’un rééquilibrage alimentaire ; ils encouragent la digestion et renforcent le système immunitaire. La consommation d’eau aromatisée aux fruits possède d’autres vertus : la stimulation du métabolisme et l’augmentation du niveau d’énergie. Dans le premier cas, vous brûlerez plus de graisse grâce aux composants actifs présents dans les fruits. De leur côté, les antioxydants vont dynamiser votre énergie. Vous êtes sportif ? Peu importe votre niveau, l’eau infusée vous apportera des vitamines et des minéraux précieux pour votre endurance ; vous serez d’autant plus performant.

La facilité de conservation et de fabrication

L’eau infusée se garde en moyenne 24 heures, cependant certains fruits se stockent plus longtemps, allant jusqu’à 3 jours. Si vous trouvez votre eau un peu fade, recoupez quelques fruits et c’est reparti ! Cet aspect est un réel avantage par rapport aux smoothies ou aux autres boissons à base de fruits frais qui se conservent peu de temps et qui demandent un équipement spécifique (blender, extracteur de jus, etc.). La bouteille à infuseur de fruits est une solution durable et économique.

Comment choisir une bouteille à infuseur de fruits ? Les éléments à évaluer

Il est important d’estimer votre besoin et votre future utilisation de la bouteille à infuseur de fruits. Vous pourrez ainsi acheter celle qui vous convient. Le marché est varié ; plusieurs données sont à considérer avant de vous décider.

La taille et le poids

Les tailles des bouteilles ainsi que des infuseurs diffèrent d’un modèle à l’autre. Vous pourrez trouver des capacités de contenance allant de 800 ml à 1 000 ml. Si vous l’utilisez exclusivement à la maison, optez pour une contenance d’un litre. Vous pourrez préparer votre eau aromatisée en grande quantité et ainsi gagner du temps. En revanche, si vous souhaitez l’emporter tous les jours au travail ou lors de vos entraînements sportifs, préférez une capacité plus petite et donc moins encombrante. Le poids dépendra également de la taille et du matériau. Pour un emploi quotidien, il est toujours plus pratique de sélectionner une bouteille légère et résistante. Si vos enfants sont adeptes des fruits infusés, dénichez des petites gourdes, faciles à glisser dans leur sac.

Les matériaux et les composants

Les bouteilles à infuseur fruits se répartissent en trois catégories principales :

la bouteille à infuseur en plastique : elle est la plus utilisée. Légère et robuste, elle se nettoie au lave-vaisselle. Cependant, il faudra vérifier que le bisphénol A ne fait pas partie des composants du plastique. C’est, en effet, un élément néfaste pour l’organisme. Beaucoup de consommateurs sont prudents et souhaitent acheter des produits sans bisphénol A.

La bouteille à infuseur en inox : elle est plus écologique et présente plusieurs atouts. Elle ne contient pas de substances chimiques, elle est solide et nettoyable au lave-vaisselle. L’inox ne retient aucune odeur ou saveur ; infusez des fruits différents tous les jours ! Le poids sera un peu plus lourd et le prix sera plus cher, mais la qualité sera au rendez-vous. Les modèles sont moins répandus ; il faudra éventuellement faire des recherches plus poussées.

La bouteille à infuseur en verre : elle n’a aucun impact pour l’environnement ; elle est recyclable et réutilisable. Le verre est le matériel le plus sain pour vos aliments et les capacités de contenance peuvent être plus grandes ; notamment avec le système de la carafe à infusion en verre. Vous pourrez préparer 1,5 L voire 2 litres d’eau aromatisée. Elle peut être une excellente alternative si vous êtes plusieurs buveurs à la maison. L’inconvénient du verre ? Il est cassable, plus lourd et peu pratique à emporter. Cette option est préférable pour un usage sédentaire.

La grande majorité des bouteilles à infuseur de fruits vous assurent une étanchéité absolue. Vous pourrez la mettre dans votre sac ou dans la voiture sans craindre qu’elle ne coule. Cependant, la qualité varie selon les produits ; il est possible que les bouteilles aux prix les plus bas ne garantissent pas totalement ce critère.

Les modèles et les designs

Les bouteilles à infuseur de fruits n’ont pas toutes le même fonctionnement. Certaines d’entre elles disposent d’un bouchon à dévisser ; il faut ensuite verser l’eau dans un verre. Cette ouverture n’est pas forcément adaptée si vous l’utilisez en dehors de votre domicile. D’autres contenants possèdent un bec verseur ; ce qui permet de boire directement à la bouteille. Pensez à regarder les caractéristiques du produit avant de procéder à l’achat. La plupart des fabricants ont travaillé le design afin de proposer des modèles esthétiques et stylés. Vous pourrez choisir une bouteille à infuseur de fruits parmi une vaste gamme de couleurs et de motifs. Laissez-vous tenter par des tons pétillants et printaniers

Infuseur de fruits : des idées recettes

Vous avez envie d’en savoir plus sur les recettes des eaux infusées ?

Retrouvez quelques exemples des alliances fruitées les plus prisées et les plus bénéfiques pour une cure détox. Les possibilités sont infinies, n’hésitez pas à faire des tests !

• Romarin et 3 agrumes : lavez et coupez des oranges, un citron vert et un pamplemousse ; ajoutez des brins de romarin. La fraîcheur et la légèreté vous accompagneront toute la journée.

• Fraise et menthe : brûlez les dernières graisses grâce à ce mélange diététique et désaltérant.

• Citron et thym : détoxifiez votre corps grâce à l’acidité du citron ; apportez une herbe aromatique excellente pour la santé. Un duo idéal !

• Concombre et citron vert : l’acidité du citron et les effets drainants du concombre vous garantissent une infusion froide énergisante.

• Ananas et gingembre : la vitamine C de l’ananas et les puissants antioxydants du gingembre forment une infusion explosive.

• Fruits rouges : mélangez des fraises, des framboises, des groseilles, du cassis et du citron ; rapide à réaliser, cette association est un incontournable des water detox. Les recettes des infusions de fruits sont multiples et peuvent se mixer selon vos goûts ; vous pouvez aussi privilégier un seul fruit pour plus de simplicité.

Les bouteilles à infuseur de fruits proposent une alternative intéressante aux boissons industrielles et même aux marques labellisées bio. Préparez votre water detox à l’avance et facilement à la maison. Piochez dans les fruits un peu passés ou abîmés, ainsi, vous évitez le gaspillage. Votre eau, aromatisée en fruits frais, vous aidera dans votre perte de poids ou dans votre programme de remise en forme ; elle vous hydratera toute la journée et vous assistera pendant vos efforts physiques. Fini le supplice de boire de l’eau plate ; vous apprécierez votre nouvelle eau infusée délicate et pleine de peps !

Bouteille à Infuseur de Fruits


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.