Comment utiliser une théière en fonte

Comment utiliser une théière en fonte

de lecture - mots

Les théières traditionnelles japonaises en fonte sont un élément décoratif fantastique pour mettre en valeur tout service à thé.

Si vous êtes déjà familier avec l'infusion du thé dans une théière en céramique, alors vous serez familier avec ce processus.

La plupart des théières en fonte produites pour le marché occidental ont une couche d'émail à l'intérieur. Cela reproduit l'effet des théières en céramique, ce qui rend le processus de brassage identique.

Nos théières japonaises sont livrées avec un infuseur amovible qui se trouve à l'intérieur du couvercle du pot. Cela signifie que vous n'aurez pas de feuilles dans votre tasse de thé lorsque vous servirez. Si vous aimez la tradition des feuilles de thé dans votre tasse, l'infuseur peut être retiré pour le brassage.

theiere japonaise en fonte


Comment infuser du thé en vrac dans une théière en fonte

  1. Chauffer la théière en fonte avec de l'eau chaude. Ceci réduit le risque de choc thermique à la surface de l'émail.
  2. Placez votre thé en vrac dans l'infuseur - mesurez environ 1 cuillère à café pour 200ml d'eau.
  3. Faire bouillir l'eau dans une bouilloire, ajouter l'eau chaude à la théière en veillant à couvrir les feuilles de thé en vrac dans l'infuseur, et mettre le couvercle.
  4. Laissez infuser quelques minutes - cela variera en fonction de la variété de thé et de vos propres préférences de force - voir notre tableau des temps de préparation du thé ci-dessous.
  5. Retirez l'infuseur.

Chauffe-théières en fonte

Si vous n'avez pas l'intention de servir votre thé immédiatement, utilisez une théière chauffante. Un chauffe-théière est une forme de boîtier surélevé pour une bougie chauffe-plat. La douce chaleur de la bougie permet de maintenir la chaleur du thé.chauffe theiere en fonte


Temps de préparation pour un thé


En infusant trop de thé en vrac, on peut libérer plus de tanins, ce qui donne un goût amer. Utilisez notre guide pour débutants sur les temps de brassage pour vous aider à commencer. Selon vos préférences, vous pouvez ajuster ces horaires en fonction de vos préférences.

Plus de temps = plus d'amertume


Moins de temps = plus de douceur


Type de thé

Temps d'infusion

Thé noir

3 à 5 minutes

Thé Vert / Blanc

2 à 3 minutes

Thé Oolong

3 à 5 minutes

Tisane 

4 à 6 minutes


Astuce :

  • Si vous faites du thé vert ou du thé blanc - arrêtez la bouilloire pour éviter qu'elle n'atteigne le point d'ébullition. L'eau bouillante peut cuire ces thés délicats et ruiner les antioxydants qu'ils contiennent.
  • Le manche de la théière est également fait de fonte de fer, ce qui permet de conduire la chaleur. Assurez-vous d'utiliser un chiffon protecteur lorsque vous saisissez la poignée pour servir.
  • Le temps d'infusion varie en fonction de la taille de la feuille de thé - les feuilles plus fines et brisées infusent plus vite que les feuilles entières.



Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.