Utilisation théière en verre

Comment utiliser une théière en verre

de lecture - mots

Le thé chaud a une longue histoire d'utilisation sociale et cérémoniale

Dans de nombreuses civilisations,la théière en verre est un moyen agréable d'améliorer le plaisir du thé infusé. La théière en verre, contrairement à ses homologues opaques, permet au buveur de thé de danser sur les feuilles de thé séchées tout en libérant leur saveur dans l'eau, ou de se laisser fasciner par les boules de thé qui s'épanouissent en déployant leur belle palette de couleurs. La théière en verre, cependant, est plus fragile que les autres théières et nécessite d’un certain soin pour assurer la sécurité à la fois de la théière et du buveur de thé.theiere en verre en plein service de thé

Faire des feuilles de thé en vrac

Chauffer la casserole en ajoutant de l'eau chaude et en la laissant reposer quelques minutes. Bien que certaines théières en verre, en particulier celles en verre borosilicaté, puissent résister aux brusques changements de température, il est plus sûr de réchauffer légèrement le verre avant d'ajouter l'eau bouillante.


Versez l'eau chaude et insérez le filtre avec les feuilles de thé déjà mesurées. Si votre théière en verre comprend un filtre et que vous utilisez des feuilles de thé en vrac, mesurez le thé dans le filtre selon les instructions de l'emballage du thé - différents types et mélanges de thé nécessitent différents rapports feuilles/eau pour obtenir le meilleur goût. Placez les feuilles au fond du filtre et placez le filtre dans la théière vide. Si votre théière en verre n'est pas munie d'un filtre, placez simplement les feuilles détachées dans le fond de la théière.


Verser de l'eau chaude sur les feuilles de thé dans le filtre, en les remplissant jusqu'aux épaules de la théière. Lorsque vous infusez du thé en vrac, il est préférable d'utiliser de l'eau à environ 180 degrés F pour les thés plus légers, comme les thés blancs, verts et oolongs, et de l'eau bouillante (212 degrés F) pour les thés noirs et infusions.


Posez le couvercle sur la théière et laissez infuser le thé pendant le temps recommandé. Les thés légers infusent pendant des périodes plus courtes, tandis que les thés noirs et les tisanes peuvent prendre jusqu'à 5 minutes pour extraire toute la saveur des feuilles.


Versez le thé dans des tasses individuelles. Si votre théière n'a pas de passoire, vous pouvez verser le thé dans une passoire à thé lorsque vous remplissez les tasses. Comme le pot de verre sera chaud, protégez vos mains à l'aide d'un coussinet isolant pour soutenir le bol du pot lorsque vous le versez.


Faire du thé fleuri

Chauffer la casserole en ajoutant de l'eau chaude et en la laissant reposer quelques minutes avant de la verser.


Ajoutez de l'eau chaude dans la théière, en remplissant les épaules de la théière. L'eau devrait être juste en dessous du point d'ébullition -- entre 180 et 200 degrés F -- pour la plupart des boules de thé en fleur.


Ajouter la boule de thé fleurie à l'eau chaude. Lors de l'utilisation d'une boule de thé fleurie, n'utilisez pas le filtre, car il peut limiter l'expansion de la construction de la fleur. Ajouter la boule de thé à l'eau chaude. Ceci empêche la force de l'eau qui coule de casser la boule de thé avant qu'elle ne s'ouvre naturellement.


Placez le couvercle sur la théière et laissez infuser le thé pendant la durée recommandée. Les thés en fleurs prennent plus de temps que les thés en feuilles, car l'eau doit pénétrer à l'intérieur de la boule avant que la saveur complète du thé puisse être libérée.

Nettoyage et stockage

Videz le pot de thé et les feuilles usées.


Utilisez un savon à vaisselle doux et de l'eau tiède pour laver l'intérieur et l'extérieur de la casserole. Vous trouverez peut-être plus facile de nettoyer le bec verseur avec un petit pinceau à bouteille. Comme le verre est moins poreux que la porcelaine, il est peu probable que votre théière en verre se tache, surtout si vous ne laissez pas le thé froid reposer dans la théière pendant de longues périodes.


Laisser sécher le pot à l'air si possible. Ceci évite que votre prochaine tasse de thé ne soit contaminée par des peluches de serviettes.


Conservez le pot dans son emballage d'origine pour une sécurité optimale. Si cela n'est pas possible, assurez-vous que la théière est stockée dans un endroit où elle ne peut pas être accidentellement brossée de l'étagère, et où d'autres plats ne frappent pas contre le bec ou la poignée.


Astuce

Les théières en verre ne retiennent pas la chaleur aussi bien que les théières en porcelaine ou en fonte, vous pouvez donc les couvrir d'un cache-pot confortable une fois que vous aurez versé les premières tasses de thé.


Avertissement

Les théières en verre peuvent devenir aussi chaudes au toucher que la fonte, alors manipulez-les avec précaution, en utilisant si possible des tampons isolants. Pour protéger les surfaces de la table, placez-les sur un trépied ou un coussin isolant.

 


Newsletter

Recevez nos articles dans votre boite email.